Médecines traditionnelles


La définition de la médecine traditionnelle et complémentaire, selon L’OMS, est la somme totale des connaissances, compétences et pratiques fondées sur les théories, croyances et expériences autochtones de différentes cultures, si explicables ou non, utilisés dans le maintien de la santé ainsi que dans la prévention, de diagnostic, d'amélioration ou de traitement des maladies physiques et mentales.


L'OMS et ses États Membres coopèrent en vue de promouvoir l'utilisation de la médecine traditionnelle pour les soins de santé. Cette collaboration a pour but de:

  1. Soutenir la médecine traditionnelle et de l'intégrer dans les systèmes nationaux de santé, établir en même temps une politique nationale et une réglementation applicables aux produits, aux pratiques et aux prestataires afin d'en assurer l'innocuité et la qualité;

  2. Assurer l'utilisation de produits et pratiques sans danger, efficaces et de qualité, sur la base des données disponibles;

  3. Reconnaître la médecine traditionnelle en tant que partie intégrante des soins de santé primaires, pour améliorer l'accès aux soins et préserver les connaissances et les ressources; et

  4. Assurer la sécurité des patients en renforçant les compétences et les connaissances des praticiens de la médecine traditionnelle


Ces définitions sont extraites des Principes méthodologiques généraux pour la recherche et l'évaluation de la médecine traditionnelle publiés en 2000 par l'OMS

Médecine traditionnelle

La médecine traditionnelle est la somme totale des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales.

Médecine parallèle, alternative ou douce

Dans certains pays, les appellations médecine parallèle, alternative ou douce sont synonymes de médecine traditionnelle. Elles se rapportent alors à un vaste ensemble de pratiques de soins de santé qui n’appartiennent pas à la tradition du pays et ne sont pas intégrées dans le système de santé dominant.

Médicaments à base de plantes

Les médicaments à base de plantes sont des produits médicinaux finis qui contiennent comme principes actifs exclusivement des plantes (parties aériennes ou souterraines), d’autres matières végétales ou des associations de plantes, à l’état brut ou sous forme de préparations.

  1. Plantes: elles comprennent les matières végétales brutes telles que feuilles, fleurs, fruits, graines, tronc, bois, écorce, racines, rhizome et autres parties, entières, fragmentées ou en poudre.

  2. Matières végétales: outre les plantes, elles comprennent les sucs, gommes, huiles grasses, huiles essentielles, résines et poudres. Dans certains pays, ces matières sont préparées selon divers procédés locaux: passées à la vapeur, grillées ou sautées au miel, ou préparées sous forme de boissons alcoolisées.

  3. Préparations à base de plantes: elles comprennent comprennent les matières végétales en fragments ou en poudre, les extraits, teintures et huiles grasses, dont la production fait intervenir des opérations de fractionnement, de purification, de concentration ou d’autres procédés physiques ou biologiques. Elles comprennent également des préparations obtenues en faisant macérer ou chauffer des matières végétales dans des boissons alcoolisées et/ou du miel, ou dans d’autres matières.

  4. Produits finis à base de plantes: ce sont des préparations obtenues à l’aide d’une ou plusieurs plantes. Quand plus d’une plante intervient dans la composition, on peut parler d’un mélange. Les produits finis et les mélanges peuvent contenir, outre les principes actifs, des excipients. Toutefois, si l’on y a associé des principes actifs chimiquement définis, notamment des composés synthétiques et/ou des constituants chimiquement définis, isolés de plantes, ces produits ne sont pas considérés comme des médicaments à base de plantes.


Utilisation traditionnelle des plantes médicinales

Les médicaments à base de plantes comprennent des plantes, des matières végétales, des préparations à base de plantes et des produits finis qui contiennent comme principes actifs des parties de plantes, d’autres matières végétales ou des associations de plantes. Par utilisation traditionnelle, on entend une utilisation de fort longue date de ces médicaments à base de plantes dont l’innocuité et l’efficacité ont été bien établies et qui sont même agréés par certaines autorités nationales.

Activité thérapeutique

Par activité thérapeutique, on entend la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies physiques et psychiques, l’amélioration d’états pathologiques, ainsi que le changement bénéfique d’un état physique ou mental.

Principes actifs

Ce sont les principes qui ont une activité thérapeutique. Quand ils sont connus, il convient d’en normaliser le dosage si l’on dispose de méthodes analytiques appropriées. Dans les cas où il n’est pas possible d’identifier les différents principes actifs, la préparation peut être considérée comme formant un seul principe actif.

Le fondateur de la BIMEHC Pa Matthias a commencé à traiter ses patients avec des herbes médicinales dans les années soixante dix. Il n’a pas gardé sa connaissance sécrète. Il en a  partagé avec ses collègues et collaborateurs. Il  a formé ses enfants et ceux qui en ont manifesté un intérêt. Le succès de ses thérapies a   attiré  les patients de part le Cameroun et même de l’étranger.

Le personnel a reçu une formation pour améliorer leurs connaissances sur la préparation et le stockage des plantes médicinales.


Des  ateliers ont été organisés avec l’organisation partenaire ANAMED. Le Professeur. Daniel Noni Lantum (docteur en médecine, Professeur Emérite à la faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de Yaoundé, Université de Yaoundé I et coordonateur du recensement national des tradipraticiens) a assuré la supervision de l’atelier par sa présence et  sa participation.

MEDECINES TRADITIONNELLES

Bienvenue                           Historique             Santé mentale               Médicaments traditionnels                         Education                     Photos                    Blog

                                  

Qui sommes-nous               Vision                   Santé primaire               Activités génératrices de revenues            Ecotourisme                 Partenaires             Contact